lundi 12 février 2018

les différents types de robots

Il existe différents types de robots :
   
- les robots humanoïdes, cette catégorie rassemble les robots qui ont une forme rappelant la forme humaine. Généralement ces robots ont un torse, une tête, des bras et des jambes comme par exemple le robot Asimo mais certains robots faisant partie de cette catégorie ne représentent qu'une seule partie d'un corps. Par exemple Nexi, un robot développé par le MIT ne représente qu'une tête.

robot Asimo
Robot Nexi






















- Les robots industriels, cette catégorie rassemble les robots de manipulations, des robots peintres, soudeurs... La plus part de ces robots ont une bases fixe et sont montés d'un rail.






- Les robots médicaux, ils peuvent servie pour des opérations mini-invasives comme par exemple Da Vinci, un robot chirurgicale. Ces robots peuvent aussi être utilisé pour des interventions non-invasives.

Robot Da Vinci



- Les exosquelettes, des robots revêtus par un individu qui l’assiste dans ces mouvements. Le robot peut alors aider à la rééducation comme le robot Lokomat. Il peut amplifier les mouvements comme l’exosquelette Hulc developpé par Lockheed Martin.




Robot Lokomat


- Les robots  sociaux, un robot qui communique avec les humains. Ils ont généralement un caractère ludique comme Keepon. Ces robots sont aussi utilisé pour l’assistance à l’autisme où le robot revêt la forme d’un objet familier pour l’autiste comme le nounours de Fujitsu.


Robot Keepon

- Les robots volants, cette catégorie englobe tous les aéronefs fonctionnant sans pilote et les drones. Ils servent généralement à la reconnaissance ou à la surveillance.


drone


- Les robots nageantces robots sont étanches, ils sont conçus pour pouvoir se déplacer sous l'eau. Ces robots peuvent être utilisés comme nettoyeur de piscine (ex Aquabot T2ou encore pour explorer, ce sont des robots explorateurs commandé à distance par exemple l'épave du titanic a été découverte par des robots explorateurs.


Aquabot T2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire